☼ Découvrez le potentiel énergétique de votre habitation.  Étude gratuite! 

Le décrochage des onduleurs, c'est quoi ?


La transition énergétique en marche fait que le nombre d'installations photovoltaïques ne cesse d'augmenter. C'est une excellente nouvelle, au point de saturer le réseau électrique de certains quartiers et d'engendrer ce qu'on appelle "le décrochage" de certains onduleurs. On vous explique.

Le décrochage des onduleurs : Un but de protection 

L’onduleur est l’appareil qui fait le lien entre vos panneaux solaires et le réseau électrique de votre habitation. Son rôle principal est de transformer l’électricité arrivant des panneaux sous forme de courant “continu”, en courant “alternatif” utilisable dans la maison. Lors de cette transformation, l’onduleur se charge de vérifier que ce courant alternatif respecte bien une série de paramètres pour éviter de perturber le réseau électrique et d’endommager vos appareils électriques. C’est principalement dans ce but de protection que peut apparaître le décrochage de l'onduleur.

En effet, en Belgique, les appareils électriques sont prévus pour fonctionner avec une tension de 230 volts. L’objectif des gestionnaires de réseau est donc que ce dernier soit en permanence le plus proche possible de cette valeur. En pratique, avec ou sans panneau solaire, cette valeur fluctue en permanence et n’est jamais exactement à 230 volts, mais elle n’est jamais très éloignée non plus. Si la tension fluctue de manière importante, le risque serait de voir vos appareils électriques être endommagés, voire mis hors service. 

Let the sun shine 🎶

décrochage onduleur

Revenons aux panneaux maintenant : lorsqu’il y a du soleil, du courant est généré, l’onduleur le convertit et doit maintenant l’injecter sur le réseau. Cette étape demande un certain “effort” : l’onduleur doit réussir à injecter son courant dans le réseau et pas l’inverse. Il doit donc être “plus fort”, c'est-à-dire, avoir une tension légèrement plus élevée pour réussir à ce que ce soit son courant qui se dirige vers le réseau. Tant qu’il n’y a qu’une seule installation photovoltaïque sur le réseau, cette augmentation reste très modérée. Mais quand il y en a 5 ? 10 ? 15 ? C’est là que les problèmes apparaissent généralement.

Avec un nombre important d’installations sur le réseau, la tension peut monter de manière significative. Comme on l’a vu plus haut, si celle-ci augmente de manière non contrôlée, il peut y avoir des dégâts. Des normes ont donc été créées et intégrées au fonctionnement des onduleurs : ceux-ci doivent en permanence mesurer la tension du réseau et respecter ces 2 conditions

  • Tension maximale instantanée : 264,5 volts
  • Tension maximale moyenne sur 10 minutes : 253 volts

Dès qu’une de ces deux limites est atteinte, l’onduleur doit se déconnecter du réseau et donc arrêter de produire. C’est le fameux “décrochage”.

Le décrochage est donc au final une mesure de protection, qui est normale et utile. Elle l'est pourtant au détriment de la rentabilité des producteurs et de la transition écologique. Découvrez ici quelles sont les mesures que vous pouvez prendre pour limiter ces décrochages et maximiser votre production, dans notre article dédié aux surtensions réseaux.


Une question sur le décrochage d'onduleur ?

 

Partager cet article
Tags
Archiver
Les panneaux solaires fonctionnent-ils par temps de pluie ?