Un panneau photovoltaïque est composé de différents éléments : un cadre en aluminium, des cellules en silicium, du plastique, et différents métaux (cuivre et argent). En fin de vie, ce panneau est recyclé. On vous explique tout.
Recyclage panneau solaire : plusieurs étapes à respecter
La première étape du recyclage d’un panneau solaire est son démantèlement complet afin de séparer les différents éléments, verre, câblages et systèmes électroniques, du cadre en aluminium.
Une fois cette première séparation terminée, l'étape suivante est le découpage des panneaux solaires en lamelles qui passeront ensuite par une série de broyeurs. Les différents éléments et matériaux qui composent chaque panneau sont ainsi broyés, pour ensuite être triés et recyclés.
Enfin, chaque élément récupéré est envoyé dans sa propre filière. Le verre par exemple, est notamment réutilisé comme calcin dans l’industrie de l’emballage (bouteilles, pots et bocaux). Plus de 94% d’un panneau photovoltaïque sont ainsi recyclés. Et sachez que les 6% restants sont même parfois encore utilisés comme sable de construction !